Lundi, 4h30, réveil matinal pour un départ en 4x4 vers les îles San Blas. Il s'agit en réalité d'un archipel qui compte 378 petites îles dont la majorité sont inhabitées et composées pour certaines d'un unique cocotier! 49 de ces îles sont habitées par les indiens Kuna qui forment une communauté autochtone qui vit selon ses propres lois et qui est donc tout à fait indépendante du Panama. Il y a d'ailleurs une sorte de frontière sur la route que nous n'avons pu passer qu'après avoir montré nos passeports. Après 3 heures de voyage très très chaotique sur des routes dignes de montagnes russes, nous voilà embarqués sur un speed boat en direction de l'île qui nous logera pour deux nuits. Sitôt arrivés sur l'île, pas le temps de visiter, on dépose nos bagages (et nos bidons d'eau car il n'y a évidemment pas de supermarché et encore moins d'eau potable!) et on réembarque sur un bateau pour atteindre une seconde île sur laquelle nous resterons 3 heures. Nachos et sauce piquante prévus pour l'en-cas de 10heures et musique latine nous mettent directement dans l'ambiance... Petite île paradisiaque dont on fait le tour en moins de 3 minutes... On s'adonne au snorkeling, au bain de soleil et voici déjà l'heure de passer à table... Du riz et du poisson seront au menu pour les trois prochain jours! :) Départ ensuite pour une piscine naturelle dans laquelle on patauge joyeusement à la recherche d'étoiles de mer. Retour au bercail durant l'après midi... Nous découvrons enfin l'île qui va nous héberger pour deux nuits. On en fait le tour en... 4 minutes. :) On y découvre quelques cahutes, beaucoup de cocotiers, des sanitaires plus que rustiques et une mer incroyablement transparente. Je partage ma cahute avec 2 londoniennes très sympathiques et, vu la tempête qui nous a frappée durant les nuits sur l'île, j'étais plus que ravie de ne pas dormir seule! :) Une pluie torrentielle, des orages plus violents les uns que les autres et des noix de coco qui tombent dans un bruit assourdissant qui nous faisaient craindre que la prochaine noix ne traverse notre toit de chaume. Et lorsqu'un besoin pressant se faisait sentir pendant la nuit, c'était toute une escapade... Lampe de poche obligée pour traversée l'île et atteindre les toilettes mais surtout, nécessité de courir à grandes enjambées entre les cocotiers pour éviter de s'en prendre une sur la tête (un touriste a malheureusement perdu la vie il y a de cela deux ans, à cause d'une noix de coco qui lui est tombée sur la tête! J'avoue que cette histoire nous a un peu fait sourire jusqu'à ce qu'on doive traverser l'île en pleine nuit sous un vent violent... D'un coup, on faisait moins les fiers! ;) ) Lendemain matin, réveil non sans mal à 6h45... La nuit fut rude pour tout le monde. Petit déjeuner frugal avec quelques bouts de saucisses et une miche de pain. Il est temps de tester la "douche"... Pas d'eau chaude mais vu la chaleur qu'il fait, c'est pas bien grave... Par contre, je me suis sentie bizarrement très collante en sortant de la douche et là, on m'apprend qu'il s'agit tout simplement de l'eau de mer... Ha... Autant se rincer tout de suite dans la mer dans ce cas... En effet! Hahaha! Le lendemain, même programme... Des îles plus paradisiaques les unes que les autres et une très chouette ambiance avec les autres Robinson Crusoé!! Une expérience hors du commun, avec un décor digne des meilleures brochure d'agence de voyage et comme toujours de très chouettes rencontres. Un confort... "rustique" mais ça en valait plus que la peine! Encore un merveilleux souvenir... :))